CHALON ESTUDIANTINA

CHALON-ESTUDIANTINA, association chalonnaise fondée en 1896, tient son nom du fait qu' elle était essentiellement composée à ses débuts de musiciens étudiants.

Composé de mandolines, mandoles, guitares et contrebasse, l' orchestre prend le nom d' orchestre à plectre, du nom ancien du médiator, qui sert à pincer les cordes de la mandoline.

Souvent méconnu (seulement une soixantaine d' orchestres de ce type en France) l' orchestre à plectre étonne et souvent séduit le public, par l' originalité et la richesse du timbre particulier de ses instruments ; de nombreux compositeurs comme Beethoven, Mozart, Vivaldi, Hoffman, Mahler, Boulez et bien d' autres, ont d' ailleurs utilisé ce timbre particulier dans certaines de leurs oeuvres.

La mandoline napolitaine que nous connaissons aujourd'hui apparut en Italie vers 1750; elle était un dérivé de la mandoline lombarde ou milanaise sur laquelle on aurait «greffé» l'accord du violon. La mandoline lombarde de facture différente et d' origine plus ancienne est une évolution de la mandore française du XVIème siècle.

L' orchestre placé depuis janvier 2007 sous la direction de Monsieur Merwan DJANE et présidé par Madame Anne-Marie PICOCHE est composé d' une vingtaine de musiciens ; il participe à de nombreux concerts à Chalon et dans la région.